Licence professionnelle – Métiers du BTP : Génie civil et construction – Parcours Géologie de l’aménagement

Taux d'Insertion

Taux de rupture

Taux de réussite

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

RNCP : 30142

La licence professionnelle mention "Métiers du BTP : génie civil et construction parcours  « Géologie de l’aménagement" vous forme à devenir technicien d’études de chantier ou de laboratoire dans les domaines de la géotechnique, des sites et sols pollués, des aménagements routiers, des terrassements ou de l’exploitation des carrières.

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Bac + 2 :

• L2 de géologie ou SVT
  • DUT Génie Civil
  • BTS métiers de l’eau
  • BTS en géologie
  • ...
LES DEBOUCHES
  • Technicien de laboratoire
  • Technicien d’entreprise de sondage
  • Technicien de bureau d’études
  • Technicien de bureau de contrôle
  • Technicien d’entreprise de bâtiment et de travaux publics
LE PROGRAMME
ENSEIGNEMENTS
VOLUME HORAIRE
Géologie générale
Géophysique appliquée
Cartographie
Hydrogéologie
Pollution, traitements, recyclage et nuisances
60 H
Hydraulique
Langages
Géotechnique
Géomatique
Transformation et utilisation des matériaux
47 H
Connaissance du monde de l’entreprise
Projet tuteuré
RYTHME DE L'ALTERNANCE

Un calendrier annuel réparti en 19 semaines à l’université et 33 semaines en entreprise.
Le rythme de l’alternance entreprise/université varie d’une à deux semaines avant une immersion totale en entreprise dès la mi-avril.

DOMAINES D’ACTIVITES
  • les bureaux d’études et d’ingénierie,
  • les laboratoires et entreprises des secteurs de la géotechnique et de l’environnement.
  • Vous pourrez aussi être recruté(e) par les collectivités territoriales, par exemple dans leurs services de traitement des eaux, ou encore par les entreprises d’extraction et de transformation des matériaux, pour leurs services "Qualité".