Vous êtes ici : Accueil / Cvthèques / Cvthèques Master 2 / Droit social
IUT de Nantes - Site de la Fleuriaye

Droit social

Cvthèque des apprentis en Master 2 Droit social au CFA Inter Universités des Pays de la Loire, en recherche d'une entreprise d'accueil.
Cv Crespo Quentin
Mon projet professionnel est triple. Je suis tout d'abord globalement intéressé par une carrière dans l'inspection du travail. Dans le cadre d'une telle profession, la connaissance des règles de droit du travail et plus spécifiquement du droit de la santé et de la sécurité dans l'entreprise est fondamentale. Je suis de ce fait amené à m'intéresser à de telles problématiques de manière approfondie. Je suis également intéressé, à moyen terme, par l'entrepreneuriat. La mise en place d'une entreprise franchisée ou éventuellement d'une entreprise d'économie sociale et solidaire m'intéresse particulièrement. Enfin, un poste plus classique de juriste d'entreprise ou, plus précisément, de chargé de recrutement peut également me convenir. Ces projets sont motivés à la fois par une volonté appuyée d'indépendance et par le refus de se cantonner dans une zone de confort professionnelle et intellectuelle qui ne me conviendrait certainement pas sur le long terme.
Cv Julie Florenty
Aujourd'hui en Master 1 mention Droit social, je souhaite poursuivre mes études dans cette spécialisation par la voie de l'alternance, me permettant ainsi de réellement mettre en pratique mes connaissances mais aussi d'acquérir de nouveaux savoirs. A moyen terme j'envisage d'occuper un poste au sein d'une direction des ressources humaines ou d'un service juridique.
Cv Ardouin Sophie
Suite à ma première année de licence, mes affinités avec le droit social se sont révélées lors d’un stage de découverte dans un cabinet d’avocats à Saint-Nazaire. Ces affinités se sont confirmées. A l’université, d’une part, et à l’occasion de stages pratiques, d’autre part, qui se sont déroulés à Nantes dans deux cabinets différents en fin de troisième année de licence et en cours de master 1. Pendant ces derniers, grâce à un niveau d’étude supérieur, j’ai pu véritablement être intégrée et participer au fonctionnement du cabinet. Cependant, ayant effectué des stages uniquement dans des cabinets d’avocats, j’aimerais découvrir l’étude du contentieux au sein même de l’entreprise face aux salariés. Voulant m’orienter vers la profession d’avocat, je me inscrite à l’IEJ en septembre 2015 pour me préparer à l’examen d’entrée à l’école d’avocats à la rentrée prochaine.
Cv Georget Lydia
En intégrant le master 1 droit social à l’université de Nantes j'ai voulu me centrer d'avantage sur les services juridiques, le droit du travail et la gestion des ressources humaines. Au cours de ce master, les cours du droit de la protection sociale m’ont vraiment passionnés, d’une part car j’ai pu faire un lien avec mon stage de fin de licence dans un CCAS, mais aussi car tout en traitant des sujets d’actualité un réel lien est présent entre le droit et le social. En effet, c’est l’objectif recherché dans le choix de mes études ainsi que dans mon futur poste. L’alternance m'offrirait la meilleure opportunité d'intégrer mon univers professionnel tout en affinant mes compétences.
Cv Marsault Florian
Actuellement en première année de Master droit social, je souhaite poursuivre en septembre prochain un master 2 en droit social dispensé par l’Université de Nantes. La possibilité de réaliser cette formation en alternance, par l’intermédiaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation m’est offerte. Cela me permettrait ainsi de confronter les enseignements que j’ai reçus tout au long du master 1 avec la pratique. J’ai suivi un cours de droit de la protection sociale, un cours de droit et politique de l’emploi à travers des notions théoriques, ainsi qu’avec des professionnels sous la forme de travaux dirigés. Ce premier semestre m’a ainsi permis d’acquérir un grand nombre de savoirs juridiques mais également de techniques juridiques relatives au droit social interne. Néanmoins, le droit social est en constante mouvance ; le juriste et même l’étudiant que je suis, doit être capable de s’adapter aux évolutions pour ainsi répondre de la meilleure des façons aux attentes de ses clients (personnes physiques et morales). Je trouve ainsi essentiel de maîtriser le droit social européen qui influe énormément sur notre droit interne. C’est pour cela qu’actuellement, je suis un enseignement relatif au droit social européen et international. Mon objectif est donc d’accéder au métier de juriste en entreprise spécialisée dans le droit social. La voie de l’alternance serait un réel tremplin pour la suite de mon cursus universitaire et un atout majeur pour mon insertion professionnelle.
Nos apprentis
Vincent

Vincent

Avec mon bac S, je voulais faire de l’informatique. Un DUT Informatique en poche, j’ai intégré une école d’ingénieurs en informatique sur Paris. Et là, déception : la formation et l’informatique ne m’attiraient plus. Mais j’avais une idée : entrer dans l’industrie.

Plus de témoignages