Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Gestion des achats et des approvisionnements, parcours Achat
Logos universites

Licence Professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements, parcours Achat

Cette formation par apprentissage en 1 an(s) prépare à une Licence pro Gestion des achats et des approvisionnements, parcours Achat. Elle a pour but de former des acheteurs (juniors)

Angers

IUT d'Angers

Homme ou femme de négociation par excellence, l’acheteur recherche, choisit, négocie les produits (qualité, coût, marge, délai de livraison). Il sélectionne les meilleurs fournisseurs et négocie les conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques. Il tente toujours d’obtenir des réductions de prix tout en respectant un niveau de qualité fixé. En cas de besoin, il propose des changements de fournisseurs.

Les compétences visées sont :

• Une bonne culture générale et une connaissance des règles du métier d’acheteur et d’approvisionneur (leur environnement juridique, administratif et professionnel).
  • Une maîtrise des méthodes et outils de l’achat, de l’approvisionnement et de la distribution physique. Une bonne connaissance des méthodes de la négociation achat, de la conduite de projet et des outils d’aide à la décision d’achat.

A l'issue de la formation Gestion des achats et des approvisionnements, parcours Achat par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Responsable marketing achat
  • Responsable des achats
  • Acheteur projet
  • Coordinateur des achats
  • Acheteur
  • Acheteur international
  • Responsable de la commande publique

• Services
  • Commerce Marketing Publicité
  • Vente, distribution, conseil
  • Logistique Transports
  • Industrie

Bac +2

Toutes personnes (étudiants, demandeurs d’emploi) titulaires d’un diplôme de bac+2 tels que :

• DUT tertiaires et secondaires (TC, GEA, GLT ; GIM, GMP, MP, QLIO…) ;
  • BTS secondaires ou industriels (CI, MUC, NRC, Communication, Conception, Assistant-gestion…);
  • Licences 2 (Lettres, LEA, AES, Eco-Gestion, Droit, Sciences, MASS, MIAS,…)

Toutes personnes possédant une expérience significative en lien avec la formation pour un accès via une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)
. Sélection : sur dossier et entretien individuel

Intégration (Marketing fondamental ; Principes généraux de droit)