Formations par métiers

Sélectionner un métier pour trouver les formations y préparant.

Formations par secteurs

Sélectionner un secteur d'activité pour trouver les formations y préparant.

 
Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Licence Professionnelle / Métiers de l'informatique : Systèmes d'information et gestion de données - Parcours : Logiciels Libres
Logos universites

Licence Professionnelle Métiers de l'informatique : Systèmes d'information et gestion de données - Parcours : Logiciels Libres

Cette formation d'un an a l'objectif de répondre aux attentes des entreprises en besoin de techniciens en informatique de haut niveau. Ceux-ci doivent être aptes à installer, gérer et faire évoluer de manière autonome leurs équipements matériel et logiciel (pour les PME ou petites administrations) ou à s'intégrer dans une équipe chargée du système d'information (pour les grandes sociétés et administrations). En effet, dans les entreprises actuelles, le nombre de personnels dont les métiers sont liés à l'informatique allant croissant, la définition des tâches et la granularité des métiers se précisent. Ainsi, le besoin se fait sentir de recruter du personnel intermédiaire entre les techniciens (bac ou bac + 2) et les cadres (bac + 5). La licence professionnelle Logiciels libres vise cet objectif précis de métier de technicien hautement qualifié apte à gérer et exploiter les systèmes d'informations et les réseaux d'une entreprise.

Présentation

Diplôme préparé

Licence Professionnelle

Lieu de la formation

Angers

Durée de la formation

1 an

Etablissement

UFR des Sciences et techniques Angers

Objectifs

Cette formation met l'accent sur l'utilisation des logiciels dits « libres », notamment pour la mise en place des applications informatiques constituant un intranet ou utilisant l'internet. En effet, grâce à leurs coûts réduits et leur fiabilité reconnue, les logiciels libres (tels que Linux, MySql ou LibreOffice par exemple) font une percée significative dans les administrations, les PME et les grands groupes qui ont donc aujourd'hui un besoin croissant de personnels formés à ces technologies.

Toutefois, cette formation ne sera pas exclusivement centrée sur les logiciels libres. Des outils propriétaires (produits par Microsoft ou Oracle e.g.) seront aussi présentés et utilisés de manière à ce que les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires pour mener à bien l'intégration et l'inter-opérabilité de logiciels et systèmes hétérogènes.

Les débouchés

A l'issue de la formation Métiers de l'informatique : Systèmes d'information et gestion de données - Parcours : Logiciels Libres par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Développeur d'applications web
  • Administrateur réseau
  • Analyste-programmeur
  • Administrateur de bases de données
  • Webmaster

Secteurs d'activités

  • Informatique

Public

Niveau de recrutement

Bac + 1

Conditions d'admission

En formation initiale et en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), le public visé par cette licence est celui des BAC + 2 ayant déjà reçu une formation en informatique et qui désirent suivre une formation professionnalisante leur permettant d'intégrer un emploi dès la fin de la licence.

Il s'agit donc :

1.des étudiants ayant validé les quatre premiers semestres de la licence d'informatique d'un portail MPCIE qui ne veulent pas poursuivre des études longues menant à un master d'informatique;

2.des titulaires d'un BTS ou DUT informatique.

Dans le cadre du schéma LMD, il s'agit donc des étudiants ayant obtenu les 120 premiers crédits d'une licence du domaine «sciences et technologies» mention informatique ou comportant un enseignement d'informatique suffisamment conséquent pour envisager une telle poursuite d'études. L'accès à cette licence professionnelle sera également ouvert aux étudiants issus d’une filière technologique en informatique de niveau BAC + 2. De manière systématique l’admission sera soumise à l’examen d’un dossier permettant de juger de la pertinence du choix fait par le candidat.

Alternance

Programme

Enseignements Nombre d'heures
Utilisation des systèmes et réseaux
60
Installation et configuration des systèmes et réseaux
60
Conception et gestion des bases de données
60
Algorithmique et programmation
55
Programmation orientée objet
55
Développement web
60
Communication et environnement professionnel
80
Projet tuteure
9 ECTS
Périodes en entreprise
15 ECTS

Organisation de la formation

Les étudiants en alternance suivent les 18 semaines de cours à l'Université d'Angers (département informatique) et sont en entreprise les 33 semaines restantes. De septembre à fin mars, ils alternent environ 3 semaines en entreprise & 1 mois en centre de formation, l'année se terminant par une longue période en entreprise (avril à août).

L 'évaluation des étudiants / apprentis repose uniquement sur des contrôles continus (pouvant prendre différentes formes), sur un projet tuteuré annuel & sur la rédaction d'un mémoire avec soutenance orale (fin août) relatif à la mission effectuée en entreprise.

Actions sur le document

Contact

Frédéric LARDEUX

Adresse

Université d’Angers / UFR Sciences
2 bd Lavoisier
49045 Angers Cedex 1
tel.02 41 73 52 73
Secrétariat : tel.02 41 73 53 99

Email

frederic.lardeux@univ-angers.fr

Site internet

Site de la formation

Inscription

S'inscrire à la formation