Formations par métiers

Sélectionner un métier pour trouver les formations y préparant.

Formations par secteurs

Sélectionner un secteur d'activité pour trouver les formations y préparant.

 
Vous êtes ici : Accueil / Les formations / Diplômes / Masters / Chimie LUMOMAT
Logos universites

Master 2 Chimie LUMOMAT

Cette formation par apprentissage en 1 an prépare à un Master 2 de Chimie appliquée aux matériaux moléculaires pour la photonique et l’électronique organiques. Le Master de chimie LUMOMAT est proposé en formation initiale et en formation continue. Les enseignements du Master 2 sont dispensés en anglais. L’intégration du Master LUMOMAT au sein d’un projet Recherche – Formation – Innovation (RFI) permet un lien fort de la formation avec les entreprises (partenariats avec de grands groupes industriels en R&D), les laboratoires de recherche et  les acteurs de l’innovation.

Présentation

Diplôme préparé

Master 2

Lieu de la formation

Angers

Durée de la formation

1 an

Etablissement

UFR des Sciences et techniques Angers

Objectifs

Le Master LUMOMAT propose une solide formation en CHIMIE en forte interaction avec la Recherche scientifique et l’innovation technologique. Il s’intègre dans la filière émergente et à très fort potentiel de l’électronique organique dont le marché est appelé à être multiplié par 3 dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, il propose une formation moderne visant à faire face à la demande croissante de cette filière industrielle et académique. Ce Master offre également aux étudiants une formation de haut niveau qui leur ouvre toutes les portes des secteurs des hautes technologies d’avenir telles que le photovoltaïque 3ème génération, les comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information.

Le Master 2 LUMOMAT a pour ambition de former des futurs professionnels dans le domaine des matériaux moléculaires pour la photonique et l’électronique organiques. Le Master LUMOMAT forme des chimistes possédant des compétences pluridisciplinaires capables de concevoir, d’élaborer puis de caractériser par des techniques physico-chimiques nombreuses des matériaux moléculaires, allant jusqu’à assurer leur intégration dans des dispositifs photoniques et/ou électroniques. A l’issue de la formation, les étudiants connaîtront l’industrie chimique et le milieu de l’entreprise, l’entrepreneuriat, la communication et le management de projets. Ils seront capables de :

  • Utiliser les techniques de l’ingénierie moléculaire et supramoléculaire pour réaliser la synthèse de matériaux fonctionnels.
  • Choisir les techniques de caractérisations adéquates et les modèles théoriques appropriés pour optimiser les propriétés des matériaux fonctionnels.
  • Restituer des connaissances sur des matériaux organiques (photonique et électronique), sur leurs débouchés (actuels et à venir) et leurs applications.
  • Superviser et conduire des projets R&D dans les domaines des matériaux organiques (photonique moléculaire et électronique).

Les débouchés

A l'issue de la formation Chimie LUMOMAT par apprentissage, l'apprenti sera apte à assumer des responsabilités dans les fonctions de:
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Ingénieur de production

Secteurs d'activités

  • Innovation R et D
  • Recherche Enseignement supérieur
  • Chimie

Public

Niveau de recrutement

Bac +4

Conditions d'admission

L’inscription est de droit pour les étudiants du M1 LUMOMAT. Pour les étudiants provenant d’autres masters de chimie ou physique/chimie, l’admission est agréée après étude du dossier du candidat. Pour les étudiants provenant des autres parcours, l’admission est agréée par une commission de validation d’acquis.

Alternance

Programme

Enseignements Nombre d'heures
Anglais
10
Technique de communication
10
Projet expérimental étudiant
30
Chimiométrie, Plan d’expérience
20
Modélisation et spectroscopie théorique
30
Formulation
30
Ingénierie moléculaire des systèmes pi-conjugés
40
Chimie supramoléculaire
40
Spectroscopie moléculaire, photophysique
28
Spectroscopie de cœur, microscopies à champ proche
22
Bioimagerie
16
Surfaces modifiées, capteurs électrochimiques
40
Matériaux moléculaires et hybrides, nanomatériaux
50
Electronique organique
34
Suivi du stage
4

Actions sur le document

Contact

Piétrick Hudhomm

Adresse

UFR Sciences
Université d'Angers
2, Boulevard Lavoisier
49045 ANGERS CEDEX 01
tel. 02 41 73 53 57

Email

pietrick.hudhomme@univ-angers.fr

Site internet

Site de la formation